Le CEUM

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme sans but lucratif créé en 1996 par des citoyens engagés à transformer leur communauté. Nous proposons des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Notre mission, notre vision et nos valeurs font du Centre un acteur incontournable de la transformation de l’espace public par et pour les citoyens.

Le CEUM

Depuis 1996, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a permis à des milliers de citoyens de participer activement aux projets d’aménagements urbains, et à des organisations et des décideurs de concevoir des espaces publics sécuritaires et conviviaux répondant aux besoins de leurs citoyens. Nous développons le pouvoir d’agir des citoyens et augmentons les capacités des communautés à agir ensemble pour une ville à échelle humaine.

Dans son approche, le Centre favorise la conjugaison des savoirs citoyens et professionnels en proposant des solutions d’aménagement durable pour des villes à échelle humaine et en impliquant les citoyens dans la transformation de leur milieu de vie.

En combinant la participation citoyenne et la réappropriation de l'espace public, Sous les pavés tente de répondre à des enjeux urbains tels l'adaptation aux changements climatiques, la gestion durable des eaux de ruissellement, l'embellissement des milieux de vie et la réappropriation de l’espace public. Le projet incarne concrètement la vision qu'a le CEUM de la ville à échelle humaine.