École Monseigneur-Durand

Près de 60 élèves de 3e cycle de l'école Monseigneur-Durand de Coaticook ont été initiés à la démarche Sous les pavés et ont participé à la transformation d'une partie de leur cour d'école en mini-forêt.

Porteur de projet : Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRE Estrie)

Projet inauguré le
12 juin 2025
Avant-après
Crédit photo
CRE Estrie

Ce projet porteur a transformé la cour de l’école Monseigneur-Durand en un milieu plus frais, vivant et accueillant, en plaçant les enfants au cœur de la démarche. 

En réponse au manque d’ombre et au désir d’avoir des espaces ombragés pour se reposer, 122 m² de surfaces ont été dépavés afin d’accueillir une mini-forêt prolongée dans la cour, des plantations d’arbres additionnels et l’installation de nichoirs pour la faune ailée. 

Au total, 32 arbres et arbustes ont été plantés, contribuant chaque année à détourner 149 m³ d’eau des égouts et 24 kg de polluants des cours d’eau, tout en réduisant les îlots de chaleur autour de l’école. 

Comme le souligne David Morin, directeur de l’établissement, « ce beau projet a permis d’impliquer les enfants dans l’amélioration de la cour d’école, en étant attentifs à leurs souhaits et besoins, tout en faisant notre part pour diminuer les îlots de chaleur autour de l’école ».

Plus de 61 Bénévoles

Partager ce projet

Bailleurs de fonds et donateurs