Le projet a permis de transformer une partie du stationnement du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul en Placette verdie et conviviale. Ce sont plus de 15 bénévoles qui ont participé au dépavage et à la plantation sur le site, afin d'offrir un espace chaleureux et propice aux rencontres et à la création.
Porteur de projet : OBV Charlevoix-Montmorency
Ce projet de déminéralisation et de verdissement a permis de transformer une portion sous-utilisée du stationnement du Musée en un espace plus frais, fonctionnel et accueillant pour la communauté.
En réponse au besoin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur et d’améliorer la gestion des eaux de pluie, 75 m² d’asphalte ont été retirés au profit de surfaces perméables et végétalisées. L’ajout de 32 arbres et arbustes, ainsi que de 120 autres végétaux, crée désormais de l’ombre, rehausse la valeur esthétique du site et favorise un meilleur confort d’usage.
Chaque année, ces interventions permettent de détourner 770 m³ d’eau des égouts et 96 kg de polluants des cours d’eau, contribuant concrètement à l’adaptation du milieu aux changements climatiques.
Comme le souligne Hélène Chardin, chargée de projets à l’OBV Charlevoix-Montmorency, « en remplaçant l’asphalte par des surfaces perméables et végétalisées, on agit directement pour mieux gérer les eaux pluviales, réduire les îlots de chaleur et adapter nos villes aux changements climatiques ».

