En octobre 2022, Environnement Mauricie a déminéralisé et verdi une partie de la cour de l’école Saint-Philippe Mond’Ami. Le projet a permis de créer un îlot de fraîcheur dans la cour d’école, tout en permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol et d’accroître la biodiversité végétale de ce milieu urbain. L’aménagement intègre aussi un jardin pédagogique pour les élèves et le personnel enseignant.
« Ce projet concrétise nos actions afin de végétaliser notre cour d’école en plus de la revitaliser, il ajoute une touche de verdure et de nature à notre cour. Depuis quelques années, nous travaillons à sensibiliser les élèves à l’environnement par diverses actions, cet aménagement ajoute un impact positif à nos interventions. »
Le projet avait pour objectif de :
- Créer un îlot de fraîcheur dans la cour d'école.
- Améliorer la gestion de l'eau de pluie.
- Accroître la biodiversité végétale du milieu.
- Créer un espace collectif chaleureux.
110 m2 d'une section de la cour d'école ont été dépavés afin de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol. 5 arbres et plus de 50 arbustes ont été plantés, ainsi que des plantes grimpantes le long de la clôture pour bloquer la vue et le son sur une rue très passante. Un jardin comprenant une dizaine de plantes comestibles a également été intégré.