Le Centre d'écologie urbaine

Organisme à but non lucratif créé en 1996, le Centre d’écologie urbaine propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Il développe le pouvoir d’agir ensemble des citoyennes et citoyens, des communautés et des municipalités du Québec, pour créer des villes durables à échelle humaine, résolument engagées dans la transition socio-écologique. Le Centre collabore avec les communautés et les municipalités de partout au Québec, et prend part à des partenariats nationaux et internationaux.

Centre d'écologie urbaine

Le Centre d’écologie urbaine promeut une vision de la ville qui place l'être humain au cœur des décisions qui façonnent durablement le territoire, à travers :

  • la création de milieux de vie résilients qui offrent des parcs et espaces publics connectés, à échelle humaine
  • des quartiers complets qui permettent une mobilité sobre en carbone
  • l'accès à des espaces naturalisés

Dans son approche, le Centre favorise la conjugaison des savoirs citoyens et professionnels en proposant des solutions d’aménagement durable pour des villes à échelle humaine et en impliquant les citoyennes et citoyens dans la transformation de leur milieu de vie.

En combinant la participation citoyenne et la réappropriation de l'espace public, Sous les pavés tente de répondre à des enjeux urbains tels que l'adaptation aux changements climatiques, la gestion durable des eaux de pluie, l'embellissement des milieux de vie et la réappropriation de l’espace public. Le projet incarne concrètement la vision de la ville à échelle humaine promue par le Centre d’écologie urbaine.