Témoignages

Les projets Sous les pavés sont le fruit de la participation active de la population, de personnes élues, professionnel·les, d’organismes, de propriétaires et d’entreprises. Tous ces acteurs se démarquent par leur capacité extraordinaire à mobiliser et à sensibiliser leur communauté, ainsi que par leur volonté de faire la différence dans leur milieu. Portraits de quelques leaders de la déminéralisation participative au Québec qui ont participé à la création d’espaces collectifs durables :

Photo
Claude Lefebvre
Citation

Les villes s’investissent de plus en plus dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, mais l’appropriation de cet enjeu par la population est nécessaire pour que les choses puissent changer. Le projet Sous les pavés démontre qu’il y a une réelle volonté citoyenne de se réapproprier les espaces minéralisés pour en faire des îlots de fraicheur.

Non et fonction de la personne
Claude Lefebvre, président du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec | 2024
Photo
Olivier Dumais
Citation

Dans notre municipalité, il existe des espaces asphaltés sous-utilisés qui, en les modifiant, nous offrent une opportunité de créer des espaces de verdure plus accueillants pour nos citoyens tout en favorisant la biodiversité. Nous avons identifié un potentiel d’amélioration au parc du Détroit de la Chaudière, et nous sommes ravis d’avoir concrétisé ce projet en partenariat avec le CRECA. Cet aménagement sera bénéfique pour la population et les visiteurs de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Non et fonction de la personne
Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon | 2024
Photo
Jacinthe Campagna
Citation

Ce projet à saveur citoyenne permet d'ouvrir le dialogue par rapport aux îlots de chaleur ou à la minéralisation des villes. Ça a permis cette discussion avec des gens qui, en d’autres temps, n’auraient peut-être pas été interpellés par cette problématique-là. Le projet a aussi amené des réflexions du type "Qu'est-ce qu'on peut faire de plus maintenant qu'on a cet espace vert ? Est ce qu'on peut en faire encore un petit peu davantage ?".
J'encourage les gestionnaires à embarquer dans ce type de projet, parce que c’est accompagnement, c’est un projet clé en main qui est offert à la Ville. Donc, tout le monde est gagnant à travers ça. On sait où le projet commence, mais on ne sait pas tout ce que ça peut amener dans la communauté !

Non et fonction de la personne
Jacinthe Campagna, conseillère municipale à la Ville de Shawinigan | 2021
Photo
Hugues Laforge
Citation

La plantation de 70 espèces d'arbres et d'arbustes vivaces comestibles a permis de transformer un stationnement stérile et pauvre en un lieu riche en biodiversité et riche pour la vie communautaire. On a été vraiment surpris par l'engouement que ça engendré. Désormais, c'est un lieu de partage, de transmission et de jardinage. Énormément de partenaires ont répondu présents. Et il paraît même qu'il y a eu un record, on a réussi à désasphalter le site en l'espace d'une heure et demie. Ce qui est quand même assez incroyable !

Non et fonction de la personne
Hugues Laforge, agent en développement Agro-Alimentaire aux Serres Urbaine Notre-Dame | 2021
Photo
Audrée Bourdeau
Citation

Le projet m'a permis de prendre encore plus conscience des îlots de chaleur qu'on a à Salaberry de Valleyfield et des gestes concrets qu'on peut apporter, et à quel point c'est facile à faire. C'est facile de transformer même le plus petit espace possible. Pourquoi s'empêcher de le faire ? Ici, au début, on se disait "Voyons, on a besoin de toutes nos cases de stationnement. L'espace qu'on peut utiliser et désasphalter n'est pas si grand que ça !" Puis finalement, quand on a un aménagement intelligent avec un plan intelligent, on se rend compte que c'est super facile à faire partout !

Non et fonction de la personne
Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier à Pour un réseau actif dans nos quartiers | 2021
Photo
Lise Paradis
Citation

Grâce au projet Sous les pavés [...], les usagers du Gîte sentent qu’ils font partie d’une communauté. Ils ont pris possession du lieu, le protègent et l’entretiennent.

Non et fonction de la personne
Lise Paradis, directrice du Gîte Ami | 2018
Photo
Zahra Ourhim
Citation

Lorsque j’ai présenté ce projet aux membres de la coopérative Château en folie, ils ont rapidement été très intéressés. L’un des impacts positifs du projet Sous les pavés a été le développement de l’entraide et des relations humaines. De plus, la cour de la coopérative s’est métamorphosée : le terrain qui était auparavant gris est devenu vert et vivant. Ce projet a permis de nous sensibiliser aux changements climatiques et à notre pouvoir d’en réduire les impacts. Imaginez notre monde si des projets comme celui-là se multipliaient partout sur la planète!

Non et fonction de la personne
Zahra Ourhim, Directrice d'Immo Gestion Conseil | 2017
Photo
Johanne Hould
Citation

Sous les pavés est un magnifique projet autour duquel il a été facile de mobiliser le monde! C’est un projet très bien encadré par des gens de terrain et d’expérience. Il n’y a que du positif dans ce projet. Il est très bon pour l'environnement, il rassemble les gens et surtout, il nous donne un merveilleux espace de verdure et de fleurs que nous n'aurions pas pu avoir autrement. Encore merci à toute l'équipe de terrain, à nos membres et nos bénévoles.

Non et fonction de la personne
Johanne Hould, Secrétaire de la Coopérative d'habitation Château en folie | 2017