École Sainte-Famille

Près de 265 élèves ont participé au dépavage de la cours de l'école Sainte-Famille, à Granby, afin de la transformer en mini-forêt avec une classe extérieure. 

Porteur de projet : Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CRE Estrie)

Projet inauguré le
4 septembre 2025
Avant-après
Crédit photo
Ville de Granby

Ce vaste projet de transformation a métamorphosé un espace asphalté en un véritable lieu de vie verdoyant, propice au mouvement, à la détente et aux apprentissages en plein air. 

Sur l’ensemble du site de 1 140 m², 225 m² ont été retirés manuellement — le reste ayant été déminéralisé à l’aide de machinerie — puis bonifiés par la plantation de 90 arbres et arbustes, ainsi que de 100 autres végétaux. L’aménagement d’une mini-forêt invite au repos et aux rassemblements, tandis qu’une classe extérieure ombragée, des bancs intégrés à des bacs à fleurs et des parcours de bûches et de roches favorisent la socialisation et la motricité. 

Chaque année, ces interventions permettent de détourner 629 m³ d’eau des égouts et 74 kg de polluants des cours d’eau, tout en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les îlots de chaleur. 

Comme le souligne Catherine Baudin, responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques et conseillère municipale à la Ville de Granby, « transformer un espace asphalté en un espace vert, c’est bien plus qu’un geste esthétique : c’est une action concrète pour améliorer la gestion des eaux pluviales et la qualité de l’air, réduire les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité ».

Plus de 165 Bénévoles

Partager ce projet

Bailleurs de fonds et donateurs