Actualités

Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main et de manière participative une douzaine d’espaces publics dans au moins six régions du Québec d’ici 2020. Il engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques.

Science-friction : pour en finir avec les inondations

Même en dehors des zones humides, le sol peut se gorger d’eau quand il pleut, mais pas l’asphalte. L’étalement urbain est le meilleur ami des inondations. Un texte de Valérie Borde, L'actualité, 15 mai 2018.

Rotterdam, modèle urbain pour la prévention des inondations

Avec plus de 80 % de ses quartiers situés sous le niveau de la mer, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, est en quelque sorte le centre du monde de l'adaptation aux changements climatiques. Les délégations étrangères s'y bousculent pour s'inspirer de l'ingéniosité des solutions mises de l'avant par cette ville pour prévenir les inondations. Visite guidée de Rotterdam, ville résiliente par excellence. Un texte d'Étienne Leblanc, Radio-Canada, 1er mai 2018.

Offre d'emploi | Agent(e) de projet - Adaptation aux changements climatiques et participation citoyenne

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est à la recherche d’un(e) agent(e) de projet – adaptation aux changements climatiques et participation citoyenne. Il s’agit d’un mandat temporaire d’une durée de 7 semaines débutant le 4 juin 2018.

Faire face aux changements climatiques au Québec

Le RNCREQ, en partenariat avec le Consortium Ouranos, a initié une démarche de communication sur les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques, avec le soutien financier du Fonds vert et du Mouvement Desjardins. Il a produit seize brochures, soit une par région.  

Îlot de chaleur: l'est de Montréal de plus en plus vert

Près d’une centaine de projets de verdissement ont été réalisés dans l’est de Montréal depuis 2015 afin de s’attaquer à la problématique des îlots de chaleur. Une récente étude de Nature Climate Change démontre que la température des grandes villes dans le monde augmentera en moyenne de 7 à 8 degrés celsius d’ici 2100.

Lancement du projet Sous les pavés pour déminéraliser l'espace public

Le projet Sous les pavés du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) permettra d’expérimenter des solutions concrètes aux défis de la minéralisation des villes et de son impact sur la gestion des eaux de ruissellement.