Partenaires

Sous les pavés est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

De 2017 à 2020, le projet a également été réalisé grâce à la participation financière du Fonds vert, mais cette fois, dans le cadre du volet national du programme Action-Climat Québec.

Fond vert

 

La participation financière de Arbor Day Foundation, dans le cadre du Programme TD pour les espaces verts, bonifie le budget pour le déploiement du projet de 2020 à 2021.

De 2017 à 2020, la réalisation de sites remarquables a également été rendue possible grâce à la participation financière du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, qui vise à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable en concentrant ses dons aux collectivités dans quatre vecteurs de changement.

TD

 

Cinq principaux partenaires participent au projet

Green Communities Canada (GCC) : association nationale d'organismes communautaires qui agit pour réduire l’impact anthropique sur l'environnement. Dans les dernières années, GCC a mis en place Depave Paradise, un programme à travers lequel l’asphalte de zones inutilisées est retiré à la main par des citoyens.

 

Logo GCC

 

Ville de Québec : La Ville de Québec désire agir de manière proactive en faveur du développement durable, notamment à travers l’évaluation du potentiel d’implantation d’un programme de type Sous les pavés, adapté à son contexte municipal. Afin de tester et de définir les meilleures conditions de déploiement, la Ville de Québec soutient actuellement la réalisation de 2 sites pilotes, exécutés par des partenaires locaux.

 

Logo GCC

 

Direction de la Santé publique : La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP), dans le cadre de la mesure Environnement favorable à la santé découlant de son Plan d’action régional intégré 2016-2021 de santé publique de Montréal (PARI-SP), a pour objectifs de soutenir des initiatives de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur urbains, de proposer des moyens d'évaluer la portée des interventions réalisées sur la baisse des températures et de mesurer l'impact du verdissement et de la lutte aux îlots de chaleur sur amélioration de la qualité de vie des populations.

 

Logo GCC

 

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) : réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable sur l’ensemble du Québec : les conseils régionaux de l’environnement (CRE). Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et intervient dans plusieurs grands dossiers : biodiversité, changements climatiques, développement durable, milieux humides, aménagement du territoire, aires protégées, foresterie, etc.

 

Logo RNCREQ

 

Réseau québécois de revitalisation urbaine intégrée (RQRI) : réseau de démarches locales constituées de partenaires provenant de secteurs d’activités multiples : communautaire, public ou privé et de citoyens. Ces démarches ont pour but l’amélioration de la qualité de vie sur un territoire ciblé dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté, à partir des forces et des dynamiques du milieu.

 

Logo RQRI

 

Les partenaires locaux à travers le Québec

Creca

 

CRE-mauricie

 

CRE Monteregie

 

Plan d'action

 

RUI Saint-Pierre

 

Vert Cité

 

CREDDO

 

Verdir Saint Roch

 

CCCQSS

 

Autres partenaires

Enviro 3D Conseils est une entreprise multidisciplinaire ayant une expertise en gestion environnementale, études environnementales de site, aménagement et urbanisme durable, formation.

 

Enviro 3D Conseils