Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main et de manière participative des espaces publics au Québec, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables aux effets d’îlots de chaleur. Il engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. Lors de la phase 1 du projet, de 2017 à 2019, 11 sites ont été déminéralisés dans 6 régions du Québec : Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches et Montérégie. Sur la période 2021-2023, la phase 2 du projet entend déminéraliser 18 espaces publics ou à vocation communautaire dans 9 régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Montérégie et Centre-du-Québec. Trois municipalités pilotes seront également accompagnées dans l’adaptation et l’implantation d’un programme Sous les pavés dans leur communauté.
Sous les pavés est une initiative du Centre d’écologie urbaine, inspirée du projet Depave Paradise, réalisé par Green Communities Canada, de Depave aux États-Unis, ainsi que de l'approche d'urbanisme participatif du CEUM.
Les projets Sous les pavés sont réalisés par des partenaires locaux accompagnés d’un soutien financier, technique et stratégique fourni par le Centre. Le succès de ces projets repose sur l'apport d'un grand nombre de citoyens engagés à toutes les étapes, avec l’appui d’entreprises, d’organismes et de municipalités. C'est ensemble que nous libérerons le sol pour en faire des espaces publics vivants!
Sous les pavés est avant tout un projet citoyen, dont le succès repose sur la mobilisation de québécois engagés.
Contrer la minéralisation des villes
L’urbanisation a entrainé la minéralisation des espaces publics et privés en ville. Les surfaces pavées ont plusieurs impacts environnementaux et économiques néfastes :
- interruption du cycle naturel de l’eau;
- redirection des eaux de ruissellement vers les infrastructures publiques;
- augmentation des couts de traitement des eaux et d’entretien des infrastructures municipales.
Un projet citoyen
Sous les pavés propose de mobiliser les citoyens en remplaçant des zones pavées par des infrastructures vertes à l'aide d'activités participatives de dépavage. Ces actions permettent de sensibiliser le public, de mobiliser des commanditaires et d'interpeller les médias et les décideurs en plus de les inspirer à mettre en place davantage de mesures d’élimination des surfaces imperméables.
Les objectifs du projet sont de :
- réduire les espaces minéralisés;
- réduire le volume des eaux de ruissellement envoyé aux égouts;
- sensibiliser les décideurs locaux et les propriétaires aux défis de la gestion des eaux pluviales posés par les surfaces imperméables;
- favoriser la réappropriation des espaces publics par les communautés;
- aménager des espaces chaleureux, fonctionnels et durables;
- mobiliser et développer le pouvoir d’agir des citoyens sur les changements climatiques par la planification urbaine participative;
- consolider le capital social dans les communautés à travers l’action collective.
Vous pouvez faire une différence !
Relevez le défi Sous les pavés en mettant en oeuvre un projet dans votre communauté.
Le projet est rendu possible grâce au soutien de précieux partenaires.