Sous les pavés... à l'école !

Le projet Sous les pavés... à l'école ! favorise le déploiement de projets de déminéralisation à la main et de verdissement sur les terrains d'institutions scolaires et préscolaires selon une démarche participative et inclusive, afin que celles-ci adoptent des pratiques inspirantes d'adaptation aux changements climatiques.

Sous les pavés... à l'école !

Ce projet est une initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) qui s'inscrit dans la continuité du projet Sous les pavés.

Pourquoi déminéraliser et verdir les cours d'école ?

  • Offrir un environnement stimulant et attrayant aux élèves et à la communauté ;
  • Avoir un effet positif sr les saines habitudes de vie et la santé mentale des élèves, et ainsi favoriser la réussite scolaire ;
  • Contrer les effets négatifs des îlots de chaleur et de l'absence de végétation en milieu urbain ;
  • Assurer une meilleure gestion des eaux de pluie sur les terrains scolaires ;
  • Tisser des liens grâce à un processus participatif et éducatif mobilisant la communauté scolaire.

Surmonter les obstacles et réussir son projet 

Parce que les terrains des écoles québécoises sont déjà aménagés et que les moyens sont toujours limités, libérer le sol et verdir les cours est un enjeu. Entretenir et maintenir les aménagements dans le temps en est un autre. La réussite d’un projet passe par certaines conditions incontournables, dont l’implication d’acteurs clés.

La fiche ci-dessous présente plusieurs démarches riches d’apprentissages, ainsi que des stratégies à adopter pour surmonter les défis potentiels et passer à l’action efficacement.

pdf

Fiche SLP école

Télécharger