Sous les pavés à l'école

Le projet Sous les pavés à l'école favorise le déploiement de projets de déminéralisation à la main et de verdissement sur les terrains d'institutions scolaires et préscolaires selon une démarche participative et inclusive, afin que celles-ci adoptent des pratiques inspirantes d'adaptation aux changements climatiques.

Des élèves contribuent à dépaver leur cour d'école

Ce projet est une initiative du Centre d'écologie urbaine qui s'inscrit dans la continuité du projet Sous les pavés.

Pourquoi déminéraliser et verdir les cours d'école ?

  • Offrir un environnement stimulant et attrayant aux élèves et à la communauté;
  • Avoir un effet positif sur les saines habitudes de vie et la santé mentale des élèves, et ainsi favoriser la réussite scolaire;
  • Contrer les effets négatifs des îlots de chaleur et de l'absence de végétation en milieu urbain;
  • Assurer une meilleure gestion des eaux de pluie sur les terrains scolaires;
  • Tisser des liens grâce à un processus participatif et éducatif mobilisant la communauté scolaire.

Surmonter les obstacles et s'outiller pour réussir

Les cours d’école sont souvent minéralisées pour des raisons financières, de sécurité, de maintien et d’entretien, en dépit des bénéfices apportés par le verdissement. Libérer le sol et verdir les cours est donc un enjeu. La réussite d’un projet de dépavage en milieu scolaire passe par certaines conditions incontournables, dont l’implication d’acteurs clés.

Fiches

VignetteFiche

La fiche Sous les pavés à l'école offre un tour d'horizon d'initiatives inspirantes de verdissement de cours d'école.

 

FicheSLP

La fiche Pour des environnements scolaires verdis et résilients présente plusieurs démarches riches d’apprentissages, ainsi que des stratégies à adopter pour surmonter les défis potentiels et passer à l’action efficacement.

Webinaire

 

Le webinaire « Des écoles apaisées : Pour des environnements scolaires à échelle humaine présente des écoles » présente une discussion entre intervenant·es impliqué·es sur les défis et leviers d’actions pour mobiliser la communauté de parents, d’élèves, d’enseignant·es et de voisin·es autour d'initiatives pour apaiser l'environnement immédiat de nos écoles et faire face aux changements climatiques.

Vous êtes un·e professionnel·le de l'enseignement?  

Sensibilisez aux effets de l'imperméabilisation des sols par le jeu

Afin de sensibiliser les élèves du primaire aux bienfaits de la déminéralisation des sols, l'équipe du projet Sous les pavés à l'école a développé des outils pédagogiques clés en main pour les milieux scolaires.

Si elles le veulent, les écoles pourront donc facilement et gratuitement organiser l'atelier Ma ville verte, en classe, en utilisant le kit d'animation développé pour les élèves du 3e cycle du primaire (niveau 5e année et 6e année).                                                                        

Présentation de la planche du jeu. Des enfants jouent au jeu.


À travers le jeu ludique et éducatif Ma ville verte, les élèves auront la possibilité de collaborer à transformer leur ville en un espace verdi, convivial et mieux adapté aux effets des changements climatiques!

Les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur des thématiques comme les phénomènes des changements climatiques, le cycle de l’eau en ville, le phénomène des îlots de chaleur urbains et la minéralisation dans les villes, les aménagements verts ainsi que la participation et l’implication citoyenne.

Vous souhaitez commander le kit d’animation pour organiser un atelier Ma ville verte? Remplissez le formulaire ci-dessous.

DESCRIPTION DE L’ATELIER MA VILLE VERTE

Les élèves auront l’occasion de réfléchir aux enjeux des changements climatiques tout en jouant à un jeu de société.

L’atelier se déroulera en quatre phases :

  • Introduction (10 min)
  • Jeu de société en petits groupes (30 min)
  • Réflexion en grand groupe (10 min)
  • Évaluation et conclusion (5 min)

Objectifs

  • Expliquer comment le cycle naturel de l’eau est perturbé par la présence de l’asphalte
  • Identifier des solutions qui facilitent la pénétration de l’eau dans le sol
  • Réfléchir à des endroits problématiques et des solutions applicables dans son propre milieu

L'atelier inclut :

  • Une présentation visuelle sur les impacts de la minéralisation des villes
  • Un script d’animation qui détaille le déroulement de l’activité
  • Des ressources et des idées d’activités supplémentaires pour aller plus loin avec les élèves
  • Les instructions du jeu de société collaboratif Ma ville verte

 

 


pdf

Fiche sur des exemples inspirants de verdissement de cours d'école

Télécharger