Sous les pavés municipal

Les municipalités sont en première ligne pour agir face aux changements climatiques. C’est pourquoi le Centre d’écologie urbaine accompagne les professionnel·les de l’aménagement et les élu·es dans l’élaboration de stratégies de déminéralisation participative. 

Activité de dépavage

Un contexte réglementaire en pleine évolution 

Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) ont un rôle essentiel pour faire face aux changements climatiques. D’un côté, elles ont une incidence directe sur le mode de vie des citoyen·nes, et de l’autre, des responsabilités majeures en matière d’aménagement qui leur octroient un savoir-faire unique et leur permettent d’agir en tant que leaders pour la transition socioécologique au Québec. 

Le Plan pour une économie verte 2030, mis en place par le gouvernement québécois, invite les municipalités à se doter de plans climat permettant de définir des mesures pour lutter contre les changements climatiques et s’adapter à leurs effets. Dans ce contexte, il apparaît essentiel pour les municipalités de la province d’intégrer à leur plan des objectifs de déminéralisation de leur territoire. 

De plus, le projet de loi 67 adopté en 2022 a modifié l’article 83 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, obligeant les municipalités à identifier toute partie de leur territoire qui est peu végétalisée, très imperméabilisée ou sujette au phénomène d’îlot de chaleur urbain. Les municipalités doivent également identifier des mesures permettant d’atténuer les effets nocifs ou indésirables de ces caractéristiques. Pour ce faire, la déminéralisation est une piste de solution à portée de main pour aider les municipalités à atteindre leurs objectifs.

Pourquoi s'engager dans la démarche Sous les pavés?

Outre les obligations réglementaires, il y a plusieurs bonnes raisons de participer à Sous les pavés :

  • Faire partie d’un mouvement provincial de déminéralisation participative ;
  • Bénéficier d’un accompagnement par le Centre d’écologie urbaine pour développer vos capacités et l’implantation d’une stratégie de déminéralisation participative sur votre territoire ;
  • Agir concrètement avec votre communauté pour adopter des solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques.

L'accompagnement du Centre d'écologie urbaine

Pour accompagner les municipalités dans l’implantation de stratégies de déminéralisation participative, le Centre peut réaliser plusieurs mandats :

  • Appui dans la réalisation d'un portrait-diagnostic sur l’état de la minéralisation du territoire
  • Accompagnement de l’idéation, du cadrage et de la mise en oeuvre d'une stratégie ou d'un programme de déminéralisation participative
  • Formation et accompagnement pour s'approprier le processus Sous les pavés
  • Appui de la stratégie de concertation et de mobilisation des acteurs de la communauté
  • Soutien dans le choix des sites à dépaver et dans toutes les étapes techniques menant à leur réalisation
  • Évaluation et recommandations sur la démarche

De 2020 à 2024, le Centre d'écologie urbaine a notamment accompagné la Ville de Québec afin d’explorer le développement d’un programme municipal inspiré du projet Sous les pavés, la Ville de Laval pour planifier la logistique d'une activité de déminéralisation communautaire, incluant la préparation du terrain, la gestion des bénévoles et la sécurité, et les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Boisbriand et Sherbrooke dans la création de stratégies de déminéralisation participative.

Pour en savoir plus sur les activités réalisés dans le cadre de ces projets, consultez les fiches ci-dessous.

Vous souhaitez vous aussi implanter une stratégie de déminéralisation participative dans votre municipalité? Écrivez nous à l'adresse souslespaves@ecologieurbaine.net.

pdf

Villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Boisbriand et Sherbrooke

Télécharger
pdf

Ville de Laval

Télécharger
pdf

Ville de Québec

Télécharger