Découvrez les 12 nouveaux leaders de la déminéralisation participative au Québec

12 nouveaux leaders de la déminéralisation

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) est fier de dévoiler le nom des 12 nouveaux leaders de la déminéralisation qui participeront à la phase 2 du projet Sous les pavés :

Un engagement concret pour des milieux de vie plus résilients

En tant que leader, ces 12 organismes s’engage à déminéraliser et verdir au minimum un site d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et leur communauté dans le processus. En s’engageant dans la démarche, ils bénéficieront d’un accompagnement du CEUM pour développer leurs compétences, agir concrètement dans leur communauté et contribuer aux solutions d’adaptation aux changements climatiques.

18 nouveaux sites déminéralisés d’ici 2024 

La phase 2 du projet Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. Pour la période 2021-2024, le CEUM soutiendra 12 leaders dans 9 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 18 espaces publics ou à vocation communautaire vulnérables aux îlots de chaleur. 

La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et les entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants. 

La phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités - Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.