Arracher une portion d’asphalte pour la remplacer par un milieu de vie végétalisé: c’est l’opération qui a récemment été réalisée à l’arrière des locaux de la Société Alzheimer Granby et région.
« J’ai bien hâte de voir nos gens assis dans ce bel espace le printemps prochain », lance Sophie Foisy, directrice générale de l’organisme qui loge dans un immeuble de la rue Principale, situé en face du parc Miner.
Baptisé « Sous les pavés », le projet, initié par la Ville de Granby, a réuni plusieurs partenaires à l’occasion d’une activité qui se voulait festive. Une quinzaine de bénévoles, incluant quelques élèves du programme d’éducation international (PEI), ont uni leurs efforts pour transformer une partie du stationnement asphalté, soit environ 100 mètres carrés.
L’opération a été effectuée en deux temps. Un premier effort collectif a été fait à la mi-septembre pour retirer l’asphalte préalablement fracturé — avec la bénédiction du propriétaire de l’immeuble — par l’équipe des travaux publics de la Ville. La mise en terre des végétaux de ce nouvel espace de détente a été réalisée à la fin du mois. Les membres de l’organisme, les citoyens du quartier et les employés des commerces avoisinants pourront en profiter.
Bénéfice non négligeable: ce travail d’équipe a, dans la foulée, permis de retirer un îlot de chaleur du centre-ville. Un nouvel objectif inscrit dans le Plan environnement de la Ville, qui vise à impliquer la population dans la protection de l’environnement, a ainsi été atteint, se réjouit le coordonnateur de la division environnement à la Ville, Serge Drolet.
Un par année
Selon M. Drolet, l’expérience réalisée avec la Société Alzheimer était une première. Le projet, qui a profité d’un budget de 15 000 $ alloué par la Ville, devrait être répété au moins une fois par année, si les élus donnent leur aval.
« À la base, on vise les quartiers avec des îlots de chaleur et il faut qu’il y ait une communauté qui peut s’occuper du nouvel espace végétalisé, explique M. Drolet. Ça doit aussi être un lieu public. »
Pour le moment, les organismes communautaires sont particulièrement visés. L’endroit où l’expérience sera répétée en 2022 n’a pas encore été déterminé.
Sophie Foisy, de la Société Alzheimer Granby et région, voit une foule d’avantages à ce nouvel espace vert. À commencer par sa facilité d’accès. « Même si on est en face d’un beau parc [Miner], on ne peut pas tant y aller, relève-t-elle notamment. La mobilité est parfois un enjeu pour certains [usagers de l’organisme], tandis que d’autres demandent plus d’encadrement, si on sort. »
Du mobilier urbain et des bacs de culture seront ajoutés à l’endroit le printemps prochain. Tous pourront ainsi mettre les mains dans la terre et participer aux semis, souligne Mme Foisy. Autre avantage: les proches aidants pourront s’asseoir dans ce nouvel environnement en attendant, par exemple, que les activités de répit soient terminées.
Les autres locataires de l’immeuble où loge l’organisme ainsi que les résidants du secteur pourront également y prendre un bain de soleil, à l’abri de l’agitation de la rue Principale, s’ils le souhaitent. Bref, la disparition de 100 mètres carrés d’asphalte va apporter une nouvelle dynamique dans le secteur, croit Sophie Foisy.
Serge Drolet est convaincu que l’objectif est atteint. Le projet a été mis en œuvre avec la collaboration du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a conçu le guide Sous les pavés, souligne-t-il. L’équipe du service des travaux publics de Granby a, pour sa part, proposé le plan du nouvel aménagement, fracturé l’asphalte, fourni le matériel pour les travaux, de même qu’apporté la terre et les végétaux.
Article rédigé par Marie-France Létourneau, paru dans La Voix de l'Est le 03 octobre 2021.